mercredi 5 mars 2008

Présentation Expo mars 2008

*
Dessins de Hernan L. Toro
du 21 mars au 21 mai 2008
















vernissage jeudi 20 mars à 18h00

24 dessins sur papier aquarelle Sennelier 24x32 cm.
Technique mixte : marc de café, sanguine, pierre noire, encre de Chine.


Blogs de Hernan L. Toro :

(Peinture et dessins)

http://workbyhltoro.blogspot.com/

Pictura :

(Works in progress: écriture, dessin et peinture)

http://miradacteon.blogspot.com/

Cabinet des dessins :

(dessin et poésie)

http://miradacteon.blogspot.com/


Une certaine arrogance de l’art contemporain a voulu faire du progrès des arts le propre de sa disparition ; c’était sans compter que l’on peut rencontrer la nudité sous la forme de son éternité. Ces dessins ne souscrivent pas aux prérogatives du temps, en sont leur point de fuite. Hier comme aujourd’hui, demain comme maintenant, encore du nu. Fin’Amor



Montrer la lumière, le nu

La lumière, nous voudrions aller vers elle quand déjà elle vient vers nous. Nous la croyons dehors, elle est déjà sensation. Dehors, dedans ?

Nous ne sommes pas nus dans la nature, nous ne sommes nus que pour quelqu’un. Qui t’a appris que tu étais nu ? Peut-on lire dans la Genèse. La nudité peut passer pour empirique, n’empêche, elle prend effet à partir d’un voilement. D’où résulte que la pudeur soit cortezia dans le savoir.

Cette lumière-là est dans le corps mais n’est pas du corps, et l’empreinte qu’elle nous laisse est fille d’un hybride : dedans dans la trace, dehors par la rencontre. Mais est-ce la lumière, est-ce le corps ? Est-ce dedans ? Est-ce dehors ?

Un lieu hors lieu

Depuis des années, Hernan L. Toro, poursuit un travail où dessins et poésie se partagent le même sillage sur des voies parallèles. S’ils ne se rencontrent pas, ils ont en commun le fait de pointer vers ce lieu qui ne se trouve pas en eux-mêmes. Dans ce sens, ce que dans un poème il dit du poème, peut tout aussi bien s’appliquer à ses dessins. Le poème s’intitule : . Le voici :

le poème n’est

pas dans le poème

ajoutes

même lieu qu’un

plaisir ancien

qui n’use d’aucun mot

et suffit

séparé





*

Aucun commentaire: