Novembre 2008
« Tant va la croyance à la vie, à ce que la vie a de plus précaire, la vie réelle s’entend, qu’à la fin cette croyance se perd… »
A. Breton in manifeste du surréalisme.
Bien devin serait celui qui saurait la suite des événements et comment le poison distillé aux quatre coins du monde va se propager. Ce n’est pas pour autant que nous devions nous plonger dans des livres économiques qui vont, à n’en pas douter, fleurir bon les années à venir. L’ennemi n’est jamais là où on l’attend… Je relisais récemment un entretien d’un écrivain sur la littérature érotique (je mettrais cet entretien sur le blog de bois et charbon) et à travers elle comment ce qui se passe aujourd’hui peut faire sens. Il ne s’agit ni plus ni moins que de trouver un accès lisible à notre existence et de saisir les mécanismes qui nous en auront éloigné cependant que nous vivions…
J’imagine que nombre d’entre nous rêvons d’une révolution, que cessent ces massacres et autres tueries sans nom qui portent hélas notre bannière mais qu’en serait-il si nous nous épargnions l’analyse qui les aura rendu possible? Si nous n’entendons pas qu’une partie de nous-même a désiré cela, a adhéré à ces choix?
La guerre à mener n’est pas juste de se révolter mais de s’immiscer à l’intérieur des structures de notre pensée qui ont fomenté la possibilité qu’un tel monde existe.
Je dis "monde" mais cela n'existe pas, il n'y a pas plus de monde que de nature humaine. C'est ce qu'aimer veut dire.
CQFD
Bien à vous
Sébastien Braun
blog : http://boisetcharbontoulouse.blogspot.com/
dimanche 2 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire